Zoom sur la réunion informelle des chefs d’Etat et de gouvernements :
Jeudi 10 et vendredi 11 mars 2022, s’est déroulé au château de Versailles, le sommet de Versailles. Ce moment clef de la PFUE, a rassemblé les chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne : le Président du Conseil européen, Charles Michel et la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
Durant ce sommet, plusieurs objectifs ont été abordé dont :
- La défense. Il est décrit dans cette déclaration, la manière dont l'Union Européenne doit protéger ses citoyens, ses valeurs et ses démocraties, ainsi que le modèle européen.
- Les transitions. Le point est mis sur la sécurité des approvisionnements énergétiques et la nécessité de se défaire progressivement de la dépendance de l'Union Européenne aux importations de gaz, de pétrole et de charbon russes.
- La construction d’une base économique solide. Pour cela, il est important de renforcer les capacités de l'Union Européenne en matière de recherche et d'innovation dans différents domaines (les matières premières, les semi-conducteurs, la santé, le numérique et les produits alimentaires).
Un point a été fait sur la situation ukrainienne. Les dirigeants de l'Union Européenne ont souligné que l'agression militaire de la Russie contre l'Ukraine "viole de façon flagrante le droit international" et "porte atteinte à la sécurité et à la stabilité européennes et mondiales". Ils ont de plus déclaré que l'Union Européenne et ses États membres continueraient à fournir un soutien politique, financier, matériel et humanitaire à l’Ukraine.