Un budget culture plus ou moins important alloué dans les différents états membres de l’UE :
Depuis plusieurs décennies, l’Union européenne tient à préserver la culture commune de l’Europe, à soutenir et promouvoir les arts et les secteurs de la création. Pour cela, différentes politiques, dans le domaine de l’éducation ou encore dans celui de la recherche, ainsi que des initiatives ont été instaurées à l’échelle étatique et européenne. L’objectif était de rendre cette culture diversifiée accessible à tous.
Pour cela, des budgets et financements plus ou moins importants ont été alloués à la culture dans les différents Etats membres. Le terme de culture ici, qualifie les services culturels, la radiodiffusion, la télévision et l’édition ainsi que les dépenses liées aux cultes et aux loisirs. En moyenne, ces dépenses représentent 1,2 % du PIB des Etats membres depuis le début des années 2000, d’après les chiffres recensés par Eurostat en 2020.
En 2020, la France a dédié 1.5% de son PIB au domaine de la culture, contre 2.1% en Estonie et 4% pour la Hongrie. Ces deux pays sont en effet, ceux consacrant la plus large part de leur PIB à la culture. A l’inverse, l’Irlande est le pays qui a le moins de dépenses publiques dans la culture en proportion de son PIB. Ce ratio correspond à 0.5%.