Roberta Metsola, élue Présidente du Parlement européen :
40 ans jour pour jour après la fin du mandat de Simone Veil (première présidente de l’histoire de l’institution) Roberta Metsola, une jeune eurodéputée maltaise du Parti populaire européen, a été élue Présidente du Parlement européen. Sélectionnée dès le premier tour du scrutin à 458 voix, elle est la troisième femme à obtenir cette fonction. Elle occupera ce poste jusqu’en 2024.
Première vice-présidente du Parlement européen depuis octobre 2020, Roberta Metsola assurait la présidence par intérim de celui-ci depuis le décès de David Sassoli, le 11 janvier 2022. Avant de cette élection, la Maltaise avait en effet reçu le soutien de deux autres principaux groupes du Parlement européen. Les trois autres candidats en lice étaient la Suédoise Alice Bah Kuhnke (Verts), l’Espagnole Sira Rego (GUE/NGL) et le Polonais Kosma Złotowski (ECR).
De plus, les sociaux-démocrates ont obtenu cinq des quatorze postes de vice-présidents du Parlement, ainsi que la tête de la Conférence des présidents de commission. C’est un poste qui coordonne le travail des différents groupes du Parlement.