Quelles sont les priorités du programme Erasmus+ entre 2021-2027 ?
Pour la période 2014-2021, 14.7 milliards d’euros ont été alloué à Eramus+. Pour 2021-2027, cette enveloppe a largement été augmentée, passant à 26.2 milliards d’euros. Avec cette somme, la Commission européenne aimerait que d’ici 2027, 22 millions de personnes puissent bénéficier de ce programme. Pour cela plusieurs objectifs sont visés : l’adaptation d’Erasmus+ au numérique et la nécessité de favoriser les projets de coopération transnationaux.
Parallèlement, un important travail doit être fourni pour rendre le programme accessible à tous. Moins de 4 % des jeunes, sont touchés par le programme Erasmus+. Les classes populaires, les milieux ruraux ou encore les personnes en situation de handicap ne sont qu’une petite minorité de ce pourcentage. La promotion, à destination de ces profils mais aussi au reste de la population européenne, doit alors être intensifiée sur le territoire.
Enfin, le programme prévoit, entre autres, de développer la mobilité hybride, un mélange de cours à distance et en présentiel, de sensibiliser aux questions environnementales et de favoriser la participation à la vie démocratique des participants.