Point sur le COVID-19 : numéros utiles, attestation, chômage partiel, téléconsultations…
En cette période de confinement, nous faisons le point avec vous sur le COVID-19.
*Les numéros utiles :
- Des questions sur le COVID-19 ? Un numéro vert vous permet d’obtenir des informations sur le nouveau coronavirus 24h / 24 et 7 jrs / 7 : 0 800 130 000. Appel gratuit depuis un poste fixe en France. Attention : aucun conseil médical ne sera donné.
- Si vous présentez de la fièvre, une toux… restez chez vous et appelez votre médecin. Néanmoins, si les signes s’aggravent (difficultés respiratoires, signes d’étouffement…), appelez le 15 ou le 114 (pour les personnes ayant des difficultés à parler ou entendre). /!\ Comme vous le savez, le 15 étant débordé, n’appelez ce numéro qu’en cas de réelle nécessitée. /!\
* L’attestation de déplacement dérogatoire :
Les déplacements sont interdits sauf pour certains motifs. Pour toute sortie hors du domicile, il faut vous munir d’une attestation sur l’honneur précisant votre motif de déplacement : trajet pour le travail, achats de première nécessité (courses…), se rendre auprès d’un professionnel de santé, motif familial impérieux (aider une personne vulnérable par exemple), ou encore se déplacer très brièvement près de son domicile (pour aller promener son chien, etc.). Pour télécharger l’attestation de déplacement dérogatoire, cliquez-ici. Vous pouvez imprimer cette attestation ou la rédiger sur papier libre. Attention, la version numérique sur smartphone n’est, pour le moment, pas valable. En cas de non-respect de ces règles, vous risquez une amende forfaitaire de 135€ et de 375€ si elle est majorée.
* Télétravail, chômage partiel, arrêt de travail… :
- Afin de limiter la propagation du virus, il est demandé aux entreprises d’organiser du télétravail (travail à distance) lorsque cela est possible. Pour en savoir plus sur le télétravail, cliquez-ici.
- Dans le contexte actuel, certains salariés non malades sont contraints de rester chez eux pour garder leurs enfants de moins de 16 ans. Si l’employeur ne peut pas mettre en place le télétravail, il déclarera l’employé en arrêt de travail indemnisé (sans délai de carence). En effet, seul l’employeur est en mesure d’effectuer la déclaration sur le site Déclare.ameli.fr. Pour en savoir plus sur cet arrêt de travail.
- Lorsque ces mesures ne sont pas possibles et afin d’éviter les licenciements, le gouvernement a facilité l’accès au chômage partiel pour les entreprises contraintes de fermer ou réduire leur activité. Pour ce faire, l’employeur doit garantir 70% de la rémunération brute, soit 84% du net (sauf pour les salariés au SMIC qui toucheront l’intégralité de leur rémunération). L’Etat remboursera 100% du chômage partiel dans la limite de 4,5 fois le smic et ce pendant 2 mois. C’est aux entreprises de déposer un dossier sur le site suivant.
- Droit de retrait : Ce dernier permet au salarié de quitter son poste de travail sans l’accord de son employeur. Il peut s’exercer si la situation de travail présente un danger grave et imminent pour la vie du travailleur ou sa santé, ou s’il constate une défectuosité dans le système de protection. Pour en savoir plus sur le droit de retrait.
* Télémédecine :
- Les téléconsultations avec les médecins sont préconisées afin de limiter le nombre de contaminations. Les personnes potentiellement infectées par le coronavirus peuvent donc bénéficier de téléconsultations même si elles n’ont pas de médecin traitant la pratiquant. L’assuré doit avoir un ordinateur équipé d’internet et d’une webcam ou d’un smartphone. Pour plus d’infos.
Retrouvez toutes les informations sur le site du gouvernement.