Zoom sur la Journée internationale de commémoration de l’Holocauste :
Le 27 janvier est la Journée internationale dédiée à la mémoire de victimes de l'Holocauste ainsi que l’anniversaire de la libération du camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau. Cette journée a été instaurée par les Nations Unies en 2005.
Cette année, pour commémorer ces victimes, ainsi que les 77 ans de la libération du camp de concentration nazi d'Auschwitz-Birkenau, le Parlement européen a accueilli Margot Friedländer, survivante de l'Holocauste. Elle s'est exprimée lors d'une séance plénière extraordinaire à Bruxelles. Agée de 21 ans elle s'est cachée à Berlin après que sa mère et son frère aient été déportés à Auschwitz. Quelques mois plus tard, elle est à son tour capturée et est déportée à Theresienstadt. Elle y rencontre Adolf Friedländer, son futur mari avec qui elle survivra jusqu'à la libération par les troupes de l'Armée rouge en mai 1945. Depuis ce jour, elle consacre son temps à témoigner des crimes commis et à éduquer les nouvelles générations.
Avant de clore la session, les députés ont fait une minute de silence en l'honneur des victimes de l'Holocauste. Enfin, la cérémonie s'est terminée par une intervention musicale (Raphael Wallfisch et Philippe Graffin).