Journée Mondiale des donneurs de sang
Chaque année lors du 14 juin, et ce depuis 2004 les pays du monde entier célèbrent une journée dite « La journée mondiale du donneur de sang ». Cette célébration se fait du 11 au 17 juin. Elle a été lancé par l’OMS (Organisation mondial de la Santé). Tous les ans plus de 190 pays célébré cette journée. Et chaque année l’un d’entre eux est choisi pour accueillir l’évènement social.
Cette journée permet de remercier les donneurs de sang volontaires, bénévoles, du geste salvateur qu’ils font en donnant leur sang. Pour assurer la sécurité et la disponibilité de sang et de produits sanguins, pour les patient qui en ont besoins. La journée a par la même occasion pour objectif de sensibiliser les populations aux enjeux des dons du sang. Et de marquer par un temps fort que la mobilisation au quotidien est primordiale.
Les donneurs de sang contribuent à sauver des millions de vies chaque année.
Celle-ci peuvent aider à prolonger la vie du patient souffrant de maladie mortelle et à améliorer leur qualité de vie. Elles sont utilisées lors des actes médicaux et chirurgicaux complexes. Elles jouent aussi un rôle essentiel lors de l’accouchement d’une mère pour son enfant et elle-même. Ainsi que lors d’interventions d’urgence en cas de catastrophes d’origine humaine ou naturelle.
En Nouvelle-Aquitaine, l’Établissement français du sang (EFS) sera mobilisé le 14 juin 2022 à l'hopital de Girac de 15h30 à 19h30. En savoir plus.