Le projet BeCorail (2015-2018), de l’Université de la Rochelle
L’Université de La Rochelle, en Charente-Maritime, a reçu un financement européen pour l’aider dans son projet BeCorail (2015-2018).
Ce projet a pour objectif de valoriser du béton de démolition, réduit en granulats, et des déchets coquillés de l'industrie ostréicole (les huîtres) et conchylicole (les coquillages), dans un corail artificiel obtenu par électrolyse (transformation chimique qui, grâce à un courant électrique, sépare la molécule concernée, en ses deux éléments) de l'eau de mer. Il serait ensuite utilisé pour renforcer les digues et les falaises du littoral.
Cette aide, qui a lieu dans le cadre d’un soutien aux activités de recherche et d’innovation dans les centres de recherche publics et les centres de compétence, permet aussi à l’Université de la Rochelle de participer à la réduction l’impact environnemental des déchets du secteur BTP, mais aussi de ralentir l’érosion continue du littoral.
Cette opération d’un montant total programmé de 320 540,97 euros, a été soutenue à hauteur de 185 890,88 euros par un fonds FEDER (Fonds européen de développement régional).