L’accompagnement des titulaires de licence
Vous êtes nouvellement titulaire d’une licence mais vous ne souhaitez pas poursuivre vos études ?
Sachez que votre université doit vous informer des différentes perspectives qui s’offrent à vous en matière d’insertion professionnelle ou de poursuite ultérieure de formation.
Cette information doit vous parvenir au plus tard dans les six mois suivant la date d’obtention de la licence. L’Université (notamment par le biais du BAIP – le Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle) est tenue de vous informer soit de manière collective ou individuelle sur les secteurs d’activités auxquels vous pouvez accéder en fonction des compétences et connaissances acquises, les outils et techniques de recherche d’emploi, ainsi que les autres formations pouvant vous être proposées pour une poursuite ultérieure d’études.
Divers organismes pourront également vous accompagner dans votre recherche d’emploi, c’est le cas de Pôle Emploi, de la Mission Locale, ou encore de NQT. Le Centre Information Jeunesse de votre ville pourra aussi vous aider et vous donner les informations dont vous aurez besoin. Vous trouverez sur ce lien de l'ONISEP une liste non exhaustive des lieux ressources.